ANIMECHA KEJTZITAKUA
La veillée funèbre du 2 novembre, est dédiée aux adultes. La cérémonie commence avec la préparation des offrandes qui vont être placées sur les tombes et sur les autels des maisons. La veillée funèbre au cimetière commence vers minuit, le 2 novembre et se termine vers 11 heures du matin. En général, la veillée funèbre au cimetière est presque la même dans toutes les communautés : sur les tombes, on place des serviettes brodées, des pots en argile avec de l'eau et de l'"atole", des casseroles en argile avec des repas traditionnels et les préférés des défunts, des paniers de fruits, de courges, des "chayotes" et le pain des morts, - pain en forme d'homme, sucré par-dessus, préparé spécialement pour ce jour-là - , des épis de maïs,des grands pots avec des fleurs de cempoalxóchilt(des orchidées), des chandelles qui représentent la lumière qui guide les défunts sur le chemin des morts, des vases en argile noire avec du copal, et un petit plat avec du sel. Les gens veillent pendant toute la nuit, en parlant et en priant. Ils ont l'habitude d'échanger les repas qu'ils ont apportés comme offrande puisqu'ils ne doivent pas en rapporter chez eux.
Pour les défunts dont la mort est récente, le rituel est plus complexe : il commence avec la neuvième qui finit le 1er novembre. Le soir, après avoir dit les prières à la maison, la famille part au cimetière, en portant l'arc qu'ils ont préparé auparavant avec des branches entrelacées et orné de fleurs de cempoalxóchilt, des oranges, des pommes, des bananes, des pains des morts et des figurines en sucre en forme d'ange et d'animal. L'arc est placé à la tête de la tombe, sur laquelle on place tous les éléments précédents.
Les autels installés à la maison sont placés sur une table couverte d'une nappe brodée. On y installe des images pieuses, les photos des défunts pour évoquer leur présence, 4 chandelles, des pots en argile noire avec des fleurs, et des figurines en sucre. Au pied de la table, on place une croix faite avec des fleurs de cempoalxóchilt et, sur le plancher, est placée l'offrande proprement dite : le pain des morts, des courges, des "chayotes", des épis de maïs de couleurs formant une étoile, des fruits,des pots avec de l'eau et de l'"atole", des outils du métier du défunt, des vases en argile noire avec du copal, du sel - aux symboles divers : représentation de la sueur du travail, des produits de la terre ou du baptême - , des figurines en sucre et des chandelles qui doivent brûler toute la nuit pour apporter de la lumière aux défunts. Un chemin de pétales de cempoalxóchilt disposé depuis le seuil de la porte d'entrée jusqu'à l'autel conduit les âmes des défunts vers les offrandes.
L'importance des offrandes ne réside pas seulement dans les concepts qu'elles représentent : la sensibilité artistique des p'urhepecha à la disposition des formes, à la combinaison des couleurs et des textures qui est représentée, est aussi remarquable.